Il y a des petites choses de la vie qui peuvent véritablement nous énerver. La pluie qui vient salir vos vitres lavées la veille, un ordinateur excessivement lent ou qui plante toutes les 5 minutes, et bien sûr, la mousse qui revient inlassablement dégrader l’aspect de votre belle pelouse immaculée alors que vous avez passé le scarificateur il y a à peine quelques semaines. C’est d’autant plus énervant que le passage du scarificateur est contraignant et avouons-le, plutôt fatiguant. Vous souhaitez retrouver votre jardin au gazon resplendissant sans effort ? Découvrez pourquoi un professionnel vous sera d’une grande aide pour un traitement définitif.

Démoussage pelouse : confiez cela à un professionnel

Le rôle d’un professionnel ici ne sera pas uniquement de retirer la mousse ou les mauvaises herbes de votre pelouse, mais bel et bien de trouver une solution pour traiter le problème à sa source. Car si la mousse revient et se développe si vite, c’est qu’elle s’y sent bien. Il y a fort à parier que les spécificités de votre terrain ou de votre terre jouent un rôle particulier dans le développement rapide de cette mousse. L’entreprise à laquelle vous confierez ce projet se devra de :

  • Détecter l’origine du problème et le traiter
  • Retirer la mousse et faire en sorte qu’elle ne revienne plus
  • Vous apporter conseils et solutions pour préserver votre belle pelouse

1 – Analyse du terrain : Pourquoi les mauvaises herbes se développent ?

Pour lutter contre la mousse et les mauvaises herbes envahissantes de votre jardin, il est primordial, sinon impératif, d’en connaitre la ou les raisons puisque celles-ci peuvent-être multiples.

  • Des zones d’ombre et / ou un manque d’ensoleillement sont propices au développement des mousses
  • Des tontes de pelouse trop courtes (inférieures à 4 cm)
  • Un sol mal aéré qui ne respire pas
  • Sol manquant de potasse, de magnésium ou encore de calcium
  • Acidité trop importante du sol

Mises à part les deux premières causes faciles à déceler, il est probable que vous ne sachiez pas de quoi souffre votre jardin. Le problème n’est pas toujours simple : il faut composer avec ces différents facteurs pour stopper le développement de la mousse dans votre gazon. Une fois de plus, une société expérimentée ne mettra que très peu de temps à analyser votre problème et surtout à y apporter des solutions, pour ensuite se débarrasser définitivement de ce problème.

2 : Passage du scarificateur par une société : savoir-faire et matériel spécifique

Le passage du scarificateur, pour être efficace, demande un savoir-faire particulier, mais également un matériel spécifique. Une entreprise de jardinage a l’habitude de traiter ce genre de problèmes et dispense, l’expérience aidant, les bons gestes pour être efficace. Elle s’appuie également sur du matériel professionnel pour un rendu parfait. Là où du matériel amateur vous fera perdre du temps et de l’énergie tout en fragilisant votre dos, le scarificateur professionnel retirera la mousse sans difficulté, rapidement, tout en préservant au maximum votre pelouse.

3 : Traitement anti mousse : quel produit choisir ?

Il n’est pas inutile de commencer ici par une mise en garde. N’utilisez surtout pas de produit désherbant ou anti-mousse à base de sulfate de fer. Certes, son effet est rapide et radical et mauvaises herbes comme mousse vont vite noircir et mourir. Mais notez bien qu’il ne s’agira que d’une trêve qui au fur et à mesure sera de plus en plus courte. En effet, les traitements anti-mousses à base de sulfate de fer auront pour seul effet de renforcer l’acidité du sol, qui comme nous l’avons remarqué, favorise le développement de ladite mousse. Et pourtant, ce type de traitement est encore vendu dans de nombreux magasins.